TRANSPORT ROUTIER / LES SYNDICALISTES DE KOTOBI

La circulation efficiente  des personnes et des biens est une priorité des acteurs du transport du Moronou. Même si la route du développement passe par le développement des routes, une meilleure gestion des usagers réguliers des routes demeure toutefois une priorité de développement.

Au cours d’un entretien qui s’est déroulé à la gare routière de KOTOBI, les secrétaires syndicalistes expliquent le fonctionnement du transport dans le Moronou : « Au niveau du transport dans notre région, les lignes sont gérées par les différents départements à savoir BONGOUANOU, M’BATTO ET ARRAH. Ici à KOTOBI, nous assurons le transport pour le département d’ARRAH. Il faut souligner que KOTOBI est un grand carrefour de la région. Nous assurons les liaisons KOTOBI vers BONGOUANOU, ARRAH et plusieurs localités de la région. Nous allons au-delà même de la région dans plusieurs villes du pays ». Nos syndicalistes sont aussi confrontés à certaines difficultés dans leurs tâches : « Les usagers des véhicules de transport préfèrent attendre sur le chemin au lieu de se rendre à la gare. Cela complique la situation par moment entre les transporteurs et nous. Et puis il y a un phénomène de moto taxi très développé dans la région (engins à deux roues) qui ne fait pas jusque-là partie de notre organisation syndicale. Nous espérons trouver un terrain d’attente pour le bien être du transport régional ».

Il appartient donc à chacun de tout mettre en œuvre pour faciliter la fluidité routière afin de booster davantage le développement du Moronou.